120 minutes pour sauver des vies - édition 2017

En 120 mn et 3 ateliers pratiques, apprenons ou ré-apprenons :

> à réagir en cas d’arrêt cardiaque

> à prodiguer les gestes de premiers secours en cas d’accident ou de blessure

> à prévenir les risques domestiques et à utiliser un extincteur (atelier en continu)

Inscriptions dans la limite des places disponibles et dans l'ordre de réception des inscriptions

>> Flyer de l'opération

>> Formulaire d'inscription

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers recrutent

La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la vallée de la Weiss recrute des volontaires.
Cette formation gratuite est ouverte à tous les jeunes de 12 à 16 ans, filles et garçons, à partir de l'automne 2017.

> Information et contacts

Déploiement de la fibre optique

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg consacre 1,4 M€ à ce projet stratégique (voir l'article des DNA du 22 mars) qui permettra d'amener la fibre optique aux 8.800 foyers de son territoire.

Katzenthal et Labaroche seront raccordés dès 2017.
Les autres communes de la vallée le seront progressivement d'ici à 2022.

Pour savoir quand votre commune sera concernée consultez la carte disponible sur http://bit.ly/2mLo7ln

Opération Haut-Rhin Propre 2017

Chaque année, plus de 20 000 bénévoles ramassent les déchets laissés dans notre Département… Pourquoi pas vous ?

L’opération « Haut-Rhin propre », l’Ospterputz de la nature, constitue une tradition pour les Haut-Rhinois. Elle est organisée par le Conseil départemental du Haut-Rhin, en collaboration avec les collectivités en charges des déchets, les communes, les écoles, et les nombreuses associations et bénévoles.

Des Sacs, des gants, des affiches seront mis à disposition des organisateurs et les déchets, stockés dans les sacs marqués du sigle « Haut-Rhin propre », seront collectés par les prestataires habituels.

L’engagement de chacun constitue une éloge à la nature !

En savoir plus : www.haut-rhin.fr

Participez à la création du Repair Café de la vallée de Kaysersberg

L’association "Pas à Pas - Vallée de la Weiss en transition" recherche des bénévoles pour créer le Repair Café de la vallée de Kaysersberg.

Concept venu des Pays-Bas, le Repair Café ou « café-réparation » est un rendez-vous régulier, ouvert à tous, où des habitants viennent réparer leurs objets en panne ou cassés avec l’aide de bénévoles expérimentés.

> Vous préférez réparer les objets en panne ou cassés plutôt que de les jeter ?
> Vous souhaitez lutter contre l’obsolescence programmée ?
> Vous aimez rencontrer du monde ?
>>> Participez à l’ouverture du Repair Café de la vallée de Kaysersberg !

L’association "Pas à Pas - Vallée de la Weiss en transition" recherche des bénévoles compétents en électricité, mécanique, électronique, informatique, réparation de mobilier, couture,... mais également des volontaires pour participer à l’accueil, la communication et l’organisation des permanences du Repair Café.

Chaque volontaire participera au Repair Café au rythme qui lui conviendra.

Vous êtes intéressé(e) ?
Rejoignez l’association "Pas à Pas - Vallée de la Weiss en transition"
Site internet : http://www.transition-pasapas.org
Mail : contact@transition-pasapas.org
Tél : Marie-Estelle - 06 06 88 16 61  ou  Marc - 03 89 71 81 59 / 06 85 56 23 99

Stop aux lingettes jetées dans les toilettes !

Démaquillantes, dépoussiérantes, hygiéniques ou bébé, les lingettes sont rentrées dans le quotidien de près d’un foyer sur deux.
Coûteuses à l’achat, les lingettes ont aussi un impact important sur l’environne-ment et sur le montant de la facture d’eau.
En effet, lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes, les lingettes s’agglomèrent dans les canalisations et les stations d’épuration dont elles bloquent les pompes, provoquant ainsi des rejets d’eaux usées dans les rivières.
En augmentant le nombre d’interventions de nettoyage et de réparation des installations d’assainissement, les lingettes induisent une augmentation non négligeable de la facture d’eau payée par tous les usagers.

Zoom sur les lingettes « biodégradables »... qui ne se dégradent pas :
Certaines lingettes affichent les mentions « biodégradables » ou « jetables dans les toilettes ». Ces allégations relèvent du marketing et sont totalement fausses car les lingettes n'ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d'épuration !
Utilisées régulièrement, elles peuvent aussi boucher les canalisations intérieures et provoquer un débordement des eaux usées dans le logement.

Exposition : La vallée dans mon cartable

Rétrospective des ateliers et animations de sensibilisation à l'environnement proposés par la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg, en partenariat avec le CPIE des Hautes-Vosges, à tous les élèves de la vallée de Kaysersberg durant l'année scolaire 2015/2016.

- du 1er au 23 décembre 2016 : Cinéma d'Orbey

- du 18 janvier au 14 février 2017 : Bibliothèque d'Orbey

- du 15 février au 28 mars 2017 : Médiathèque de la vallée de Kaysersberg

Suivez les actualités de la CCVK sur Facebook

Suivez les actualités de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg depuis votre compte Facebook en nous rejoignant sur la page officielle de la CCVK et en cliquant sur le bouton "J'aime".

> facebook.com/ccvalleekaysersberg