Participez à la création du Repair Café de la vallée de Kaysersberg

L’association "Pas à Pas - Vallée de la Weiss en transition" recherche des bénévoles pour créer le Repair Café de la vallée de Kaysersberg.

Concept venu des Pays-Bas, le Repair Café ou « café-réparation » est un rendez-vous régulier, ouvert à tous, où des habitants viennent réparer leurs objets en panne ou cassés avec l’aide de bénévoles expérimentés.

> Vous préférez réparer les objets en panne ou cassés plutôt que de les jeter ?
> Vous souhaitez lutter contre l’obsolescence programmée ?
> Vous aimez rencontrer du monde ?
>>> Participez à l’ouverture du Repair Café de la vallée de Kaysersberg !

L’association "Pas à Pas - Vallée de la Weiss en transition" recherche des bénévoles compétents en électricité, mécanique, électronique, informatique, réparation de mobilier, couture,... mais également des volontaires pour participer à l’accueil, la communication et l’organisation des permanences du Repair Café.

Chaque volontaire participera au Repair Café au rythme qui lui conviendra.

Vous êtes intéressé(e) ?
Rejoignez l’association "Pas à Pas - Vallée de la Weiss en transition"
Site internet : http://www.transition-pasapas.org
Mail : contact@transition-pasapas.org
Tél : Marie-Estelle - 06 06 88 16 61  ou  Marc - 03 89 71 81 59 / 06 85 56 23 99

Stop aux lingettes jetées dans les toilettes !

Démaquillantes, dépoussiérantes, hygiéniques ou bébé, les lingettes sont rentrées dans le quotidien de près d’un foyer sur deux.
Coûteuses à l’achat, les lingettes ont aussi un impact important sur l’environne-ment et sur le montant de la facture d’eau.
En effet, lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes, les lingettes s’agglomèrent dans les canalisations et les stations d’épuration dont elles bloquent les pompes, provoquant ainsi des rejets d’eaux usées dans les rivières.
En augmentant le nombre d’interventions de nettoyage et de réparation des installations d’assainissement, les lingettes induisent une augmentation non négligeable de la facture d’eau payée par tous les usagers.

Zoom sur les lingettes « biodégradables »... qui ne se dégradent pas :
Certaines lingettes affichent les mentions « biodégradables » ou « jetables dans les toilettes ». Ces allégations relèvent du marketing et sont totalement fausses car les lingettes n'ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d'épuration !
Utilisées régulièrement, elles peuvent aussi boucher les canalisations intérieures et provoquer un débordement des eaux usées dans le logement.

Sondage Service Jeunesse

Le Service Jeunesse de la vallée de Kaysersberg prépare déjà l'été prochain en lançant un petit sondage sur les sorties préférées des jeunes... à vos claviers

> Répondre au sondage (avant le 27 février)

Exposition : La vallée dans mon cartable

Rétrospective des ateliers et animations de sensibilisation à l'environnement proposés par la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg, en partenariat avec le CPIE des Hautes-Vosges, à tous les élèves de la vallée de Kaysersberg durant l'année scolaire 2015/2016.

- du 1er au 23 décembre 2016 : Cinéma d'Orbey

- du 18 janvier au 14 février 2017 : Bibliothèque d'Orbey

- du 15 février au 28 mars 2017 : Médiathèque de la vallée de Kaysersberg

Suivez les actualités de la CCVK sur Facebook

Suivez les actualités de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg depuis votre compte Facebook en nous rejoignant sur la page officielle de la CCVK et en cliquant sur le bouton "J'aime".

> facebook.com/ccvalleekaysersberg