Malvoyant
Menu
Suivez-nous!

La vallée de Kaysersberg : vers un Territoire à Energie Positive (TEPos)

La politique énergétique de la vallée de Kaysersberg

L’objectif de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK) est de devenir "Territoire à Énergie Positive" (TEPos) d’ici 2030 en réduisant la consommation d’énergie et en développant les énergies renouvelables sur le territoire.

Cette ambition ainsi que les actions déjà engagées pour l'atteindre ont permis à la CCVK d’être lauréate de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) » déployé par le Ministère de l’Environnement.

La convention ainsi établie avec l’Etat permet à la vallée de Kaysersberg de disposer d’une enveloppe de 2 millions d’euros pour financer 28 projets de transition énergétique sur le territoire. Ces projets sont portés pour ¾ de l’enveloppe par la CCVK et pour ¼ de l’enveloppe par les communes.

 

Le label CIT'ERGIE

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg s’investit également dans une démarche de progrès proposée par l’ADEME intitulée Cit’ergie.

Cette démarche vise à définir puis améliorer la politique énergie durable des collectivités, en cohérence avec leurs compétences et des objectifs climatiques ambitieux.

 

Soutenir les économies d'énergie

La CCVK encourage et soutient la rénovation énergétique des logements sur le territoire avec des aides et des conseils aux particuliers :

  • Permanences de l’Espace Info Energie au siège de la CCVK : des conseils neutres et gratuits, tous les 1ers vendredis du mois.
    Accueil sur RDV au 03 89 78 21 55 ou par mail
  • Dispositif Oktave géré par la plateforme de Rénovation énergétique du Grand Pays de Colmar.
    Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez effectuer sa rénovation complète ? Oktave est là pour vous accompagner et vous proposer un scénario de travaux et une solution de financement personnalisés.

La CCVK et les communes du territoire travaillent également à optimiser les consommations énergétiques de leur patrimoine grâce à l’accompagnement d’Alter Alsace Energie, à des études énergétiques (soutenues par la Région Grand Est) et à des travaux d’optimisation énergétique engagés sur les bâtiments et équipements de la CCVK.

 

Développer les énergies renouvelables

L'énergie verte présente des caractéristiques qui la distinguent des autres énergies. Elle est renouvelable, ne contribue pas au réchauffement climatique et est locale.

La CCVK veut valoriser le potentiel naturel de son territoire (vent, eau, soleil, etc.) pour contribuer à la propreté, à la diversité, à la stabilité et à l'indépendance de l'approvisionnement énergétique.

La CCVK et ses communes adhérentes se sont donc engagées au travers de plusieurs projets d'envergure faisant appel à différentes sources d'énergie verte.

La filière bois énergie locale

De nombreux bâtiments publics de la vallée de Kaysersberg sont équipés de chaudières à plaquettes bois approvisionnées par du bois issu des forêts communales grâce à la plateforme bois énergie intercommunale.

La gestion de la plateforme bois a été déléguée à l'Âtre de la Vallée, une entreprise à vocation sociale et solidaire qui a créé 22 emplois dont 18 pour adultes handicapés sur le site.

L’Âtre de la Vallée propose également ses services aux particuliers et notamment la fourniture et la livraison de plaquettes forestières (25 € à 30 € / m³ de copeaux) ou la réalisation de travaux de taille ou de défrichement.

Contact
Association L’Âtre de la Vallée
Nicolas Bourcart
Tél : 06 33 39 66 91
Mail : atredelavallee[at]sfr.fr

Le projet de centrale photovoltaique villageoise

L'association "Énergie citoyenne de la Weiss" (ECW) qui gère 80 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du musée du bois appartenant à la commune de Labaroche lance un projet sur le type des Centrales Villageoises.

En savoir plus : www.centralesvillageoises.fr/web/guest/actuscv_weiss

Contact
Association Energie citoyenne de la Weiss
Phillippe Girardin
Tél : 03 89 47 55 27
Mail : ecweiss@gmail.com

Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg
31 rue du Geisbourg
68240 KAYSERSBERG
Tél. : 03 89 78 21 55
Fax : 03 89 47 36 74
Horaires d’ouverture au public
du Lundi au Jeudi 8h à 12h - 14h à 17h30
et Vendredi 8h à 12h - 14h à 17h
Consulter les sites des partenaires de la CCVK
Office de Tourisme de Kaysersberg Station du Lac Blanc Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg (EMVK) Paysages de la Vallée de Kaysersberg Golf public d'Ammerschwihr
Retour en haut