Malvoyant
Menu
Suivez-nous!

Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables

Economiser l'énergie

L'énergie la moins chère et la moins polluante, c'est celle qu'on ne produit pas. Il est donc aussi important d'économiser l'énergie que d'en produire à partir de sources renouvelables.

La CCVK propose un ambitieux programme d'aide et d'accompagnement à l'isolation des logements de son territoire. Ce programme s'adresse autant aux particuliers propriétaires d'un logement qu'aux professionnels du bâtiment de son territoire.

► En savoir plus

 

Développer les énergies renouvelables

L'énergie verte présente des caractéristiques qui la distinguent des autres énergies. Elle est renouvelable, ne contribue pas au réchauffement climatique et est locale.

La CCVK veut valoriser le potentiel naturel de son territoire (vent, eau, soleil, etc.) pour contribuer à la propreté, à la diversité, à la stabilité et à l'indépendance de l'approvisionnement énergétique.

La CCVK et ses communes adhérentes se sont donc engagées au travers de plusieurs projets d'envergure faisant appel à différentes sources d'énergie verte.

La filière bois énergie locale

De nombreux bâtiments publics de la vallée de Kaysersberg sont équipés de chaudières à plaquettes bois approvisionnées par du bois issu des forêts communales grâce à la plateforme bois énergie intercommunale.

La gestion de la plateforme bois a été déléguée à l'Âtre de la Vallée, une entreprise à vocation sociale et solidaire qui a créé 22 emplois dont 18 pour adultes handicapés sur le site.

L’Âtre de la Vallée propose également ses services aux particuliers et notamment la fourniture et la livraison de plaquettes forestières (25 € à 30 € / m³ de copeaux) ou la réalisation de travaux de taille ou de défrichement.

Contact
Association L’Âtre de la Vallée
Nicolas Bourcart
Tél : 06 33 39 66 91
Mail : atredelavallee[at]sfr.fr

Le projet éolien du Col du Bonhomme

Suite à la réalisation en 2003-2004 d’une étude régionale du potentiel éolien, quelques sites ont été identifiés sur le territoire de la vallée de Kaysersberg. Le développement des énergies renouvelables étant cohérent avec le projet politique de la CCVK, la société Ostwind International, basée à Schiltigheim, a été mandatée pour étudier les contraintes, la faisabilité et faire des propositions opérationnelles.

Après plus de 10 ans de procédures et d’adaptations, le projet éolien actuellement défendu propose 5 éoliennes de 2.3MW produisant suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 10 000 foyers en électricité spécifique (la population de la vallée s’élève à 8 000 foyers).

Le projet a pour ambition de répondre à la fois aux enjeux climatiques et de la biodiversité.

Par ailleurs, la CCVK s’engage à participer au capital d’une future ferme éolienne pour maximiser les retombées économiques locales au profit de la population et du maintien des services publics.

Réponses à quelques idées préconçues :

Simulation de vue depuis le Col du Calvaire
Simulation de vue depuis le Col du Calvaire
Carte d'implantation prévisionnelle des 5 éoliennes
Carte d'implantation prévisionnelle des 5 éoliennes
Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg
31 rue du Geisbourg
68240 KAYSERSBERG
Tél. : 03 89 78 21 55
Fax : 03 89 47 36 74
Horaires d’ouverture au public
du Lundi au Jeudi 8h à 12h - 14h à 17h30
et Vendredi 8h à 12h - 14h à 17h
Consulter les sites des partenaires de la CCVK
Office de Tourisme de Kaysersberg Station du Lac Blanc Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg (EMVK) Paysages de la Vallée de Kaysersberg Golf public d'Ammerschwihr
Retour en haut