Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, c'est quoi?

À l'horizon 2018, le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) deviendra le document d'urbanisme de référence pour l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK).

Un projet de territoire

C'est un document qui traduit le projet de territoire de notre vallée pour les années à venir.

Construit autour du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), pièce essentielle du dossier qui fixe les grandes orientations de développement du territoire, le PLU intercommunal s'attache tant à encadrer et organiser le futur développement urbain, qu'à permettre le développement de l'usage des modes doux de transports et la préservation des espaces naturels ou agricoles.

Un outil règlementaire

Le PLU intercommunal est aussi un outil réglementaire qui fixe les règles et possibilités de construction sur le territoire de la communauté de communes.

Pour ce faire, il découpe le territoire en différentes zones : les espaces urbains, les zones d’urbanisation future, les secteurs naturels ou agricoles à protéger.

>> Consulter le document de présentation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Un document qui vous concerne

Cadre de l'instruction des permis de construire, le PLU intercommunal concerne tous les propriétaires fonciers car il détermine quels terrains seront constructibles et sous quelles conditions.

Le PLU intercommunal intéresse également tous les citoyens car il fixe les grandes orientations qui dessineront la vallée de demain. Futurs quartiers, nouveaux équipements publics, infrastructures de transports à venir ou secteurs agricoles à préserver : le PLU intercommunal touche à notre vie quotidienne et il est donc capital que chacun participe à son élaboration.

Un dossier complet

Démarche longue et complexe, l'élaboration du PLU intercommunal devrait s'étendre jusqu'en 2018.

Les grandes étapes de la procédure

• 22 janvier 2015 : délibération décidant d’élaborer un PLUi sur le territoire de la CCVK
  • 1er semestre 2015 : appels d'offres et recrutement du bureau d'études Cittanova
  • juillet 2015 > janvier 2016 : diagnostic du territoire et état des lieux de l’environnement
  • janvier > mars 2017 : rédaction du PADD
  • mars > décembre 2017 : travail de traduction réglementaire (écriture du règlement, réalisation du plan de zonage, élaboration des orientations d'aménagements)
  • fin 2017> début 2018 : "arrêt" du projet de PLU intercommunal et bilan de la concertation
  • 2018 : consultation des personnes publiques associées (PPA) puis finalisation du dossier de PLUi
  • 2018 : enquête publique
  • fin 2018 : approbation du PLU intercommunal

Concertation avec les habitants

Les objectifs de la concertation sont de permettre à tout un chacun, tout au long de la procédure d’élaboration du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et ce, jusqu’à son arrêt par le conseil communautaire :

- d’avoir accès à l’information
- d’alimenter la réflexion et l’enrichir
- de formuler des observations et des propositions
- de partager et s’approprier le projet de territoire

A cet effet, les modalités de la concertation associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, conformément à l’article L300‐2 du code de l'urbanisme sont fixées comme suit :

- mise à disposition des documents d’élaboration du projet de PLUi au fur et à mesure de leur avancement, au siège de la communauté de communes, dans les mairies des communes membres et sur le site internet de la CCVK

- ouverture d’un registre d’observations tenu à la disposition du public au siège de la communauté de communes et dans les mairies des communes membres

- publication au moins une fois par an d’une information sur l’avancement de la procédure dans le bulletin d’informations et sur le site internet de la CCVK

- organisation d’au moins deux réunions publiques à différents stades d’avancement de la procédure.

Calendrier de la concertation

Elaboration du PADD

> 2 ateliers participatifs rassemblant une cinquantaine d'habitants de la vallée ont été organisés fin avril à Ammerschwihr. Chacun a pu réfléchir au devenir du territoire sur 5 thèmes (habitat, économie/tourisme, équipements/déplacements, patrimoine/paysages & agriculture/énergies).

> Réunion publique : organisée le 31 janvier 2017 à Sigolsheim. Une centaine d'habitants y ont participé et ont pu exprimé leurs observations sur les orientations définies par les élus du territoire.

Projets de zonage et de règlement

> Réunion publique : date et lieu à définir (2018)