Fermeture exceptionnelle 17 avril

L'accueil de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg est exceptionnellement fermé mercredi 17 avril après-midi.

Forum de l'Emploi de la vallée de Kaysersberg

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg organise, en partenariat avec France Travail Colmar, la 1ère édition du Forum de l’Emploi de la vallée de Kaysersberg.

• Date : Vendredi 19 avril de 9h à 12h

• Lieu : Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg - 31 rue du Geisbourg à Kaysersberg (à côté de la piscine) - Plan d'accès

Une dizaine d’entreprises locales, de tous secteurs d’activités, seront présentes et proposeront leurs offres d'emploi sous forme de "speed-dating". N’oubliez pas de vous munir de votre CV.

Des conseillers de la Mission Locale Colmar Centre Alsace  et de Cap emploi 68-67  seront également disponibles pour accompagner les personnes en recherche d'emploi ou qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle.

Défi J'y vais 2024

Préparez-vous à pédaler, rouler, marcher, covoiturer et plus encore… avec le DEFI J'Y VAIS 2024, le challenge des mobilités durables en Grand Est.

RDV du 13 au 31 mai pour relever le défi et enregistrer les kilomètres que vous effectuerez pour vous rendre au travail.

Intéressé.e par ce défi ?
Parlez-en dès maintenant à votre employeur pour que celui-ci inscrive votre structure.

>> Plus d'informations sur le défi et inscription : https://defi-jyvais.fr

Information de la CeA concernant les travaux prévus sur la RD415

La Collectivité Européenne d'Alsace (CeA) informe de la prochaine réalisation de travaux de rénovation de la RD415.

Le chantier se déroulera en 3 phases successives (voir cartes transmises par la CeA) :

1. Du lundi 8 au mercredi 10 avril : Fermeture du tronçon entre le cimetière de Kaysersberg et Ammerschwihr - Déviation par Kientzheim

2. Du jeudi 11 au vendredi 19 avril : Fermeture du tronçon entre Ammerschwihr et avant le carrefour de Katzenthal - Déviation par Sigolsheim et Kientzheim

3. Du lundi 22 avril au vendredi 3 mai :
Fermeture du tronçon entre le cimetière de Kaysersberg et la caserne des pompiers - Déviation par Kaysersberg

Fermeture du tronçon entre le carrefour de Katzenthal et le rond-point d'Ingersheim - Déviation par Sigolsheim et Kientzheim

Eco-défis des artisans de la vallée de Kaysersberg

Vous êtes artisan, artisan-commerçant de la Vallée de Kaysersberg ?

Participez gratuitement à l'opération Éco-Défis 2024 organisée par la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg et la Chambre des Métiers d'Alsace et :

• Relevez des défis concrets
  • Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé
  • Obtenez le label et gagnez en visibilité

>> En savoir plus et découvrir les entreprises lauréates en 2023

>> Inscription : Contactez votre conseiller CMA au 03 89 20 26 79

BlaBlaCar Daily : la nouvelle solution de covoiturage de la CCVK

La CCVK propose BlaBlaCar Daily pour remplacer les lignes Covoit’ici. Ce nouveau service est accessible à tous les habitants de la vallée, pour tous les trajets domicile-travail, quelle que soit leur commune de résidence ou de travail.

Comment fonctionne l’application BlaBlaCar Daily ?

Les passagers et conducteurs téléchargent l’application BLABLACAR DAILY et y indiquent leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leur planning pour la semaine.

L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont proposés automatiquement, avec le minimum de détour pour le conducteur.

Si je suis conducteur : Je renseigne mon itinéraire et les jours où je propose du covoiturage.

Si je suis passager : Je renseigne mon itinéraire et les jours où je souhaite covoiturer. L’application me propose alors des conducteurs susceptibles de m’emmener et je n’ai plus qu’à valider ma demande de covoiturage.

Les conducteurs perçoivent une indemnité de 2 à 3 € par trajet, selon la distance covoiturée. Pour les passagers, les dix premiers trajets sont offerts et au-delà, le coût est de 0,50 € par trajet.

Les conducteurs peuvent également recevoir la « Prime Covoiturage de 100 € » mise en place en janvier 2023 dans le cadre du plan national du covoiturage du quotidien. Les conducteurs peuvent en bénéficier après leurs 10 premiers trajets sur l’application BlaBlaCar Daily. Ce montant s’ajoute aux économies déjà réalisées en covoiturant.

En déployant BlaBlaCar Daily, la CCVK rejoint les nombreux territoires du Haut-Rhin, dont Colmar Agglomération, qui expérimentent déjà cette nouvelle solution de covoiturage. Pour l’année 2024, une enveloppe de 15 000 € sera affectée au financement du service, sachant que, dans un souci d’équité entre les territoires, le payeur est le territoire où se situe le lieu de travail.

Habitat : Permanences gratuites d'architectes

Les architectes-conseillers du CAUE d'Alsace (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Alsace) proposent des permanences gratuites pour les habitants de la vallée de Kaysersberg :
> Les 1ers vendredis du mois, de 9h à 12h
> A la mairie de Bennwihr

Prendre rendez-vous pour bénéficier d'un conseil :
> 03 89 47 90 26
> info@caue-alsace.com
> www.caue-alsace.com/particuliers/prendre-rdv/

Télécharger la brochure de présentation

Outils d’accessibilité