Actualités

Réunion publique : Comprendre et réduire le radon dans nos logements

Réunion publique : Comprendre et réduire le radon dans nos logements

Saviez-vous que l’ensemble des communes de la vallée de Kaysersberg sont concernées par un risque élevé de radon ? Ce gaz naturel radioactif, invisible et inodore, peut s’accumuler dans nos maisons, notamment dans les sous-sols. Il s’agit de la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac.

Pour mieux comprendre ce risque et découvrir les solutions pour le réduire, la CCVK vous invite à une réunion d’information :

> Mercredi 26 novembre à 20h
> Foyer St Martin à Lapoutroie (à côté de l'église)
Entrée libre - Sans inscription

L’Agence Régionale de Santé Grand Est et Atmo Grand Est y présenteront les résultats de la campagne de mesures menée en 2025 dans toutes les communes de la vallée : Parmi les 82 habitations évaluées, 20% dépassent le seuil de référence de 300 Bq/m³. Les niveaux les plus élevés ont été observés au Bonhomme, avec une mesure atteignant 2040 Bq/m³ dans un logement.
La réunion permettra également de découvrir des solutions concrètes pour réduire l’exposition : amélioration de la ventilation, aération régulière, travaux simples ou plus complets selon les situations. Des conseils adaptés à chaque type de logement seront présentés.

> Plus d'informations

 

Opération BIMBY BUNTI

Opération BIMBY BUNTI

La Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg s’associe à la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé et à l’agence Villes Vivantes pour accompagner les projets d’habitat locaux.

L’opération BIMBY-BUNTI vous aide à :

  • Construire ou agrandir sans étendre les zones bâties (BIMBY)
  • Rénover ou transformer un bâtiment existant (BUNTI)
  • Valoriser votre terrain ou votre maison, tout en respectant le cadre de vie de votre commune

Bénéficiez d'un accompagnement gratuit et sans engagement : conseils personnalisés, plans 3D, aide à la faisabilité de votre projet.

> Plus d'informations

 

Offre d'emploi : Responsable des services supports

Offre d'emploi : Responsable des services supports

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg recherche un.e Responsable des services supports :

> Consulter l'offre d'emploi

> Candidature à envoyer, avant le 3 décembre, à : rh@cc-kaysersberg.fr

 

Bus France Services : fonctionnement & calendrier

Bus France Services : fonctionnement & calendrier

Le Bus France Services de la vallée de Kaysersberg vous accompagne dans toutes vos démarches administratives.

Besoin d’aide pour faire une déclaration, actualiser vos droits, préparer votre retraite ou renouveler un document d'identité ? Les conseillères du Bus France Service sont là pour vous aider gratuitement et simplement !

> 12 permanences par mois, au plus proche de chez vous

> Service gratuit et ouvert à tous

> Présentation détaillée du service et calendrier des permanences

 

Ordonnance Verte de la vallée de Kaysersberg

Ordonnance Verte de la vallée de Kaysersberg

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg lance son Ordonnance verte, un dispositif de soutien à la production maraîchère locale qui propose aux femmes enceintes du territoire de bénéficier gratuitement de :

  • 2 ateliers de sensibilisation aux dangers des perturbateurs endocriniens 
     
  • 28 paniers (1 par semaine) de légumes bio produits dans la vallée 

>> Plus d'informations

 

Construction d'une ombrière photovoltaïque sur le parking de la piscine

Construction d'une ombrière photovoltaïque sur le parking de la piscine

À partir de septembre, le parking de l'Espace nautique Arc en Ciel à Kaysersberg va se transformer : une ombrière photovoltaïque y sera installée pour produire de l’électricité partagée localement au travers d’une boucle d’autoconsommation collective.

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

C’est une structure qui protège les voitures en stationnement du soleil ou de la pluie, tout en étant équipée de panneaux solaires pour produire de l’électricité. L'installation prévue couvrira environ 28 % des besoins en électricité des bâtiments de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK). Ce projet répond également à l'obligation légale, en vigueur depuis 2023, de "solarisation" des parkings de plus de 1 500 m².

L’autoconsommation collective, qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif permet la distribution directe de l'électricité produite vers les 11 bâtiments de la CCVK, dont la piscine, le siège administratif, le Tri Park, les COSEC de Kaysersberg et Orbey, ainsi que les 5 crèches.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet s'inscrit dans la stratégie de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg de devenir un territoire à énergie positive. Cet objectif implique de produire localement l'équivalent de l'énergie consommée, à partir de sources renouvelables.
En complément des installations de la CCVK (centrale photovoltaïque de Katzenthal, panneaux sur le toit de la piscine, ombrière photovoltaïque du Tri Park ) et des nombreux équipements communaux ou privés existants, cette nouvelle installation contribue à renforcer l'autonomie énergétique de notre territoire.

Et les arbres ?

Les arbres en place, fragilisés par les sécheresses successives, devront être coupés au démarrage du chantier. De jeunes arbres seront plantés à proximité durant l’automne, quand les conditions seront favorables.

 

Schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicule électrique

Schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicule électrique

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK) a adopté son Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE).

Ce document stratégique fixe les grandes orientations pour un déploiement cohérent et équilibré des bornes de recharge sur le domaine public de l’ensemble du territoire de la CCVK, à l’horizon 2030.

Cette feuille de route permet à la CCVK de planifier les futurs équipements publics et de soutenir les initiatives privées contribuant au développement d’un réseau de recharge accessible, fiable et durable.

> Consulter le SDIRVE

 

 
Retour en haut
Outils d’accessibilité