Eco-défis des artisans de la vallée de Kaysersberg

Vous êtes artisan, artisan-commerçant de la Vallée de Kaysersberg ?

Participez gratuitement à l'opération Éco-Défis 2024 organisée par la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg et la Chambre des Métiers d'Alsace et :

• Relevez des défis concrets
  • Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé
  • Obtenez le label et gagnez en visibilité

>> En savoir plus et découvrir les entreprises lauréates en 2023

>> Inscription : Contactez votre conseiller CMA au 03 89 20 26 79

BlaBlaCar Daily : la nouvelle solution de covoiturage de la CCVK

La CCVK propose BlaBlaCar Daily pour remplacer les lignes Covoit’ici. Ce nouveau service est accessible à tous les habitants de la vallée, pour tous les trajets domicile-travail, quelle que soit leur commune de résidence ou de travail.

Comment fonctionne l’application BlaBlaCar Daily ?

Les passagers et conducteurs téléchargent l’application BLABLACAR DAILY et y indiquent leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leur planning pour la semaine.

L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont proposés automatiquement, avec le minimum de détour pour le conducteur.

Si je suis conducteur : Je renseigne mon itinéraire et les jours où je propose du covoiturage.

Si je suis passager : Je renseigne mon itinéraire et les jours où je souhaite covoiturer. L’application me propose alors des conducteurs susceptibles de m’emmener et je n’ai plus qu’à valider ma demande de covoiturage.

Les conducteurs perçoivent une indemnité de 2 à 3 € par trajet, selon la distance covoiturée. Pour les passagers, les dix premiers trajets sont offerts et au-delà, le coût est de 0,50 € par trajet.

Les conducteurs peuvent également recevoir la « Prime Covoiturage de 100 € » mise en place en janvier 2023 dans le cadre du plan national du covoiturage du quotidien. Les conducteurs peuvent en bénéficier après leurs 10 premiers trajets sur l’application BlaBlaCar Daily. Ce montant s’ajoute aux économies déjà réalisées en covoiturant.

En déployant BlaBlaCar Daily, la CCVK rejoint les nombreux territoires du Haut-Rhin, dont Colmar Agglomération, qui expérimentent déjà cette nouvelle solution de covoiturage. Pour l’année 2024, une enveloppe de 15 000 € sera affectée au financement du service, sachant que, dans un souci d’équité entre les territoires, le payeur est le territoire où se situe le lieu de travail.

Habitat : Permanences gratuites d'architectes

Les architectes-conseillers du CAUE d'Alsace (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Alsace) proposent des permanences gratuites pour les habitants de la vallée de Kaysersberg :
> Les 1ers vendredis du mois, de 9h à 12h
> A la mairie de Bennwihr

Prendre rendez-vous pour bénéficier d'un conseil :
> 03 89 47 90 26
> info@caue-alsace.com
> www.caue-alsace.com/particuliers/prendre-rdv/

Télécharger la brochure de présentation

Outils d’accessibilité