Point Info Energie

Vous envisagez des travaux dans votre logement ?
Vous souhaitez réduire vos frais de chauffage ?

L’Espace Info Energie de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg vous propose de faire le point, avec des conseils neutres et gratuits : techniques d’isolation, systèmes de chauffage, rénovation globale, autorénovation accompagnée, énergies renouvelables… et toutes les informations nécessaires sur les aides mobilisables pour accompagner et financer vos travaux.

> Plus d'informations ou prendre RDV

Stop aux lingettes jetées dans les toilettes !

Démaquillantes, dépoussiérantes, hygiéniques ou bébé, les lingettes sont rentrées dans le quotidien de près d’un foyer sur deux.
Coûteuses à l’achat, les lingettes sont un fléau pour les réseaux d'assainissement et l’environnement en général.
En effet, lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes, les lingettes s’agglomèrent dans les canalisations et les stations d’épuration dont elles bloquent les pompes, provoquant ainsi des rejets d’eaux usées dans les rivières.
En augmentant le nombre d’interventions de nettoyage et de réparation des installations d’assainissement, les lingettes augmentent aussi la facture d’eau payée par tous les usagers.

>> Zoom sur les lingettes « biodégradables »... qui ne se dégradent pas :
Certaines lingettes affichent les mentions « biodégradables » ou « jetables dans les toilettes ». Ces allégations relèvent du marketing et sont totalement fausses car les lingettes n'ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d'épuration !
Utilisées régulièrement, elles peuvent aussi boucher les canalisations intérieures et provoquer un débordement des eaux usées dans le logement.

Bourse BAFA

Dans le cadre des actions du Service Jeunesse, la CCVK propose une bourse d'un montant de 200€ pour accompagner les jeunes de la vallée de Kaysersberg qui s'engagent et achèvent une formation BAFA.

Cette bourse est réservée aux habitants de la CCVK entre 17 et 25 ans, non salariés, qui s'engagent à encadrer les enfants ou les jeunes de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg par le biais des associations existantes ou du Service Jeunesse

L'aide de 200€ est versée au stagiaire BAFA à l'issue de la formation (stage général, stage pratique et stage de perfectionnement validés), sur présentation du diplôme.

> Formulaire de demande de bourse

Enquête nationale sur la mobilité des personnes

Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise, d’avril 2018 à avril 2019, une importante enquête statistique sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leur usage des moyens de transport collectifs et individuels.
Réalisée tous les 10 ans auprès des ménages français, cette enquête permet de faire le point sur les habitudes des Français en matière de déplacements et de comprendre les grandes évolutions des modes de déplacement.
Elle est donc un outil indispensable pour mieux adapter l’offre de transport à la demande.
Quelques ménages seront sollicités dans la vallée de Kaysersberg. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
En savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/3365007

Découvrez le cadastre solaire

Vous êtes intéressé(e) par le photovoltaïque et souhaitez connaître le potentiel solaire de votre toiture ?
La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg vous propose d'accéder gratuitement au cadastre solaire de la vallée.
Le cadastre solaire est un outil cartographique qui vous permettra d'obtenir une première estimation du coût et de la rentabilité d'un projet photovoltaïque ou thermique sur votre toiture.

Important : Le cadastre solaire est un outil gratuit d'aide à la décision mis à disposition par la CCVK. La CCVK ne cautionne aucun démarchage commercial auprès des particuliers.

Pour tous renseignements complémentaires, un conseiller Info Energie peut vous accompagner et vous apporter des conseils neutres et gratuits.