Fermeture exceptionnelle des bureaux

Les bureaux de la Communauté de Communes sont exceptionnellement fermés le lundi 30 avril.

Travaux entre Kaysersberg et Kientzheim

La Ville de Kaysersberg Vignoble informe que des travaux (aménagement d’une voie mixte piétons-cycles et enfouissement de réseaux secs) débuteront le 19 avril 2018, le long de la RD28 entre Kientzheim et Kaysersberg.

Fin prévisionnelle des travaux le 15 octobre 2018.

Une circulation alternée sera mise en place de manière intermittente, en fonction de l'avancement et des besoins du chantier.

Organiser une éco-manifestation

Soucieuse de limiter l’impact environnemental et la production de déchets lors de l’organisation de manifestations, la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg soutient le programme de sensibilisation d'Éco-Manifestations Alsace à destination des associations de la vallée de Kaysersberg.

> Réunion d'information : Jeudi 26 avril 2018 de 18h30 à 20h dans salle du Badhus à Kaysersberg

> Programme :
- Enjeux et grands principes d'organisation d'une éco-manifestation
- Charte des éco-manifestations
- Présentation de la démarche d’accompagnement (gratuite) proposée aux associations de la vallée
- Ateliers et échanges
- Collation

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire : https://goo.gl/vym7WG

Enquête nationale sur la mobilité des personnes

Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise, d’avril 2018 à avril 2019, une importante enquête statistique sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leur usage des moyens de transport collectifs et individuels.
Réalisée tous les 10 ans auprès des ménages français, cette enquête permet de faire le point sur les habitudes des Français en matière de déplacements et de comprendre les grandes évolutions des modes de déplacement.
Elle est donc un outil indispensable pour mieux adapter l’offre de transport à la demande.
Quelques ménages seront sollicités dans la vallée de Kaysersberg. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
En savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/3365007

Stop aux lingettes jetées dans les toilettes !

Démaquillantes, dépoussiérantes, hygiéniques ou bébé, les lingettes sont rentrées dans le quotidien de près d’un foyer sur deux.
Coûteuses à l’achat, les lingettes sont un fléau pour les réseaux d'assainissement et l’environnement en général.
En effet, lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes, les lingettes s’agglomèrent dans les canalisations et les stations d’épuration dont elles bloquent les pompes, provoquant ainsi des rejets d’eaux usées dans les rivières.
En augmentant le nombre d’interventions de nettoyage et de réparation des installations d’assainissement, les lingettes augmentent aussi la facture d’eau payée par tous les usagers.

>> Zoom sur les lingettes « biodégradables »... qui ne se dégradent pas :
Certaines lingettes affichent les mentions « biodégradables » ou « jetables dans les toilettes ». Ces allégations relèvent du marketing et sont totalement fausses car les lingettes n'ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d'épuration !
Utilisées régulièrement, elles peuvent aussi boucher les canalisations intérieures et provoquer un débordement des eaux usées dans le logement.

Nouveau : Découvrez le cadastre solaire

Vous êtes intéressé(e) par le photovoltaïque et souhaitez connaître le potentiel solaire de votre toiture ?
La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg vous propose d'accéder gratuitement au cadastre solaire de la vallée.
Le cadastre solaire est un outil cartographique qui vous permettra d'obtenir une première estimation du coût et de la rentabilité d'un projet photovoltaïque ou thermique sur votre toiture.

Important : Le cadastre solaire est un outil gratuit d'aide à la décision mis à disposition par la CCVK. La CCVK ne cautionne aucun démarchage commercial auprès des particuliers.

Pour tous renseignements complémentaires, un conseiller Info Energie peut vous accompagner et vous apporter des conseils neutres et gratuits.