Bonne année !

Les élus et le personnel de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre.

Nuits de la thermographie 2020

Vous vous interrogez sur les pertes de chaleur de votre maison ?

La CCVK vous propose 3 "Nuits de la Thermographie" pour vous aider à identifier les principaux points de déperdition de chaleur de votre maison et vous orienter vers les solutions les plus appropriées :

•  Mardi 14 janvier 2020 à Lapoutroie (RDV devant le Foyer Saint Martin)
  •  Mardi 21 janvier 2020 à Ammerschwihr (RDV devant la mairie)
  •  Mardi 28 janvier 2020 à  Kaysersberg (RDV à la Médiathèque) - Sur inscription uniquement

Déroulement des "Nuits de la Thermographie" : RDV à 19h pour un parcours dans les rues accompagnés du thermicien d’Alter Alsace Energies qui interprètera en direct les images de sa caméra thermique en mettant en évidence les principales causes de déperdition de chaleur (ponts thermiques, VMC, balcons, fenêtres, défauts d’isolation...). A l'issue du parcours, retour au chaud pour des conseils sur les travaux de rénovation possibles, leurs coûts et les aides disponibles.

Renseignements supplémentaires : richard.lemoine@alteralsace.org ou 03 89 50 06 20.

Signature du Contrat de Transition Ecologique

Le 22 janvier, la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg a accueilli les représentants de l'Etat, de l'ADEME, de la Banque des Territoires, de la Région Grand Est et du Département du Haut-Rhin pour signer le 1er Contrat de Transition Ecologique (CTE) haut-rhinois.

Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, est intervenue par vidéo pour féliciter la CCVK.

Signé après six mois de travail, le CTE de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg fixe un programme d’actions avec des engagements précis des acteurs publics et privés concernés et des objectifs de résultats à 3-4 ans.

Dans sa version initiale, le CTE développe 5 actions, auxquelles se rajouteront au fil du temps d’autres actions, actuellement en voie de maturation :

- La co-construction avec les acteurs locaux une feuille de route Climat-Air-Energie 2030 et 2050 pour devenir « Territoire à Energie positive - 100% énergies renouvelables »

- La sensibilisation à la transition écologique dans les écoles

- La facilitation de l’accueil des énergies renouvelables sur le réseau électrique communal

- L'amélioration de l’offre cyclable

- L'analyse de la pertinence et la définition des conditions de réussite de 5 projets CTE complexes en cours de maturation : reconstruction de la station électrique du Lac Noir, géothermie profonde, hydrogène renouvelable, projet éolien du Col du Bonhomme, prise de compétence « Autorité organisatrice de la Mobilité »

Elections municipales et intercommunales de mars 2020

Les élections du 15 et 22 mars 2020 permettront d'élire les futurs conseillers municipaux ET les futurs conseillers communautaires qui représenteront leur commune au sein de la  la Communauté de Communes.

>> Découvrez les modalités des élections municipales ET intercommunales qui varient en fonction de la population de votre commune.

Espace Info Energie

Vous envisagez des travaux dans votre logement ?
Vous souhaitez réduire vos frais de chauffage ?

L’Espace Info Energie de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg vous propose de faire le point, avec des conseils neutres et gratuits : techniques d’isolation, systèmes de chauffage, rénovation globale, autorénovation accompagnée, énergies renouvelables… et toutes les informations nécessaires sur les aides mobilisables pour accompagner et financer vos travaux.

> Consulter le calendrier des permanences de l'Espace Info Energie

> Plus d'informations ou prendre RDV

Cadastre solaire de la vallée de Kaysersberg

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg met gratuitement à disposition un cadastre solaire en ligne qui vous permettra d'obtenir une 1ère estimation du coût et de la rentabilité d'une installation photovoltaïque sur votre toiture.

NOUVEAU EN 2020 : Posez vos questions directement sur le site du cadastre solaire et recevez une réponse immédiate grâce au service de chat en ligne.

Envie de concrétiser un projet ? L'Espace Info Energie de la CCVK est à votre disposition pour vous conseiller gratuitement et indépendamment de tout démarchage commercial.

Qualité de l'air dans la vallée de Kaysersberg

Nous respirons 16 fois par minute et consommons 15.000 litres d'air par jour.

La qualité de l'air, cette ressource indispensable, mais longtemps négligée parce qu'incolore, invisible et gratuite, est donc un enjeu majeur.

La qualité de l’air se définit en fonction des concentrations de polluants atmosphériques présentes dans l'air. Ces concentrations résultent des fluctuations des émissions de substances polluantes et des conditions météorologiques qui jouent sur la dispersion, la transformation chimique, le transport et le dépôt des polluants.

Un indice gradué de 1 à 10 a été mis en place pour faciliter l'information relative à la notion de « Qualité de l’air ».

>> Consulter l'indice de qualité de l'air du jour dans chaque commune de la vallée de Kaysersberg