Actualités du Service Déchets

Fermeture exceptionnelle de l'accueil du Service Déchets

L'accueil du Service Déchets est exceptionnellement fermé lundi 24 janvier après-midi.

Bulletin d'information du Service Déchets - janvier 2022

Le nouveau bulletin d'information du Service Déchets est en cours de distribution :

• avec le bulletin municipal à Katzenthal, Kaysersberg Vignoble, Labaroche et Orbey
  • par La Poste à Ammerschwihr, Fréland Lapoutroie et LeBonhomme

> Consulter la version numérique

Plan neige pour la collecte des poubelles

L'hiver et la neige sont de retour... la collecte des poubelles peut donc être perturbée certains jours, en particulier dans les communes de montagne.

Consignes à observer en cas de neige ou de verglas :

Qui décide de maintenir ou non la collecte ?

• En cas de chute de neige ou de verglas en cours de collecte, c'est le chauffeur qui évalue si le service peut être assuré dans de bonnes conditions de sécurité pour les équipiers et le matériel
  • En cas de routes déjà enneigées ou verglacées, les tournées sont adaptées pour collecter les points sensibles dans les meilleures conditions. Les portions de routes jugées dangereuses par le chauffeur ne sont pas collectées.

Rappel : Un camion de collecte pèse en moyenne 17 tonnes vide et 24 tonnes plein. Même si l'on peut circuler avec un véhicule léger, ce n'est pas forcément possible pour un camion !

Adoptez le Stop Pub et évitez 40kg de déchets par an !

Vous ne lisez pas les prospectus publicitaires ?

En affichant un autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres, vous évitez plus de 40kg de déchets par an et par foyer.

> Se procurer un autocollant STOP PUB

Où déposer des déchets chimiques ?

Les produits chimiques usagés (peintures, solvants, herbicides...) sont dangereux pour l'environnement et la santé.
Vides ou avec un reste de contenu, ils doivent obligatoirement être apportés dans un point de collecte ou une déchèterie afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés.

Trouver un point de collecte ou en savoir plus sur le traitement des déchets chimiques :