Actualités du Service Déchets

Accès CCVK : Déviation

En raison de travaux de réfection du pont du Geisbourg, une déviation est mise en place pour accéder à la CCVK.

>> Pour venir et quitter la CCVK en voiture : suivre la déviation mise en place via la route de Lapoutroie (RD 415) et la Zone Artisanale d'Hinteralspach.

>> Pour venir et quitter la CCVK à vélo (depuis Kaysersberg) : emprunter la piste cyclable qui longe la rivière Weiss et suivre la déviation via la rue des Aulnes.

> Consulter le plan de déviation

Ateliers de fabrication de sacs à vrac

Venez fabriquer vos sacs en tissu pour tous vos achats en vrac (fruits et légumes, céréales, pâtes, sucre…).

Matériel de couture fourni et possibilité de venir avec vos tissus de récupération pour des sacs personnalisés.

• Samedi 29 juin de 9h à 12h
  • Vendredi 5 juillet de 9h à 12h
  • Mercredi 17 juillet de 14h à 16h30
  • Mercredi 24 juillet de 14h à 16h30

Places limitées : Inscription obligatoire

Animations sur les emballages réutilisables

Cet été, les ambassadeurs du tri du Service Déchets viendront à votre rencontre sur les marchés de la vallée pour vous présenter la diversité des emballages réutilisables disponibles et leurs avantages.

• Lundis 8 et 15 juillet, 5 et 12 août de 9h à 12h sur le marché hebdomadaire de Kaysersberg
  • Mercredis 17 et 24 juillet, 21 et 28 août de 9h à 12h sur marché hebdomadaire d’Orbey
  • Jeudis 18 et 25 juillet, 1er et 8 août de 17h30 à 19h30 sur le marché du terroir d’Ammerschwihr

Commande groupée de composteurs bois

Le Service Déchets souhaite organiser une commande groupée de composteurs en bois.
Les usagers intéressés sont invités à s’inscrire auprès du Service Déchets avant le 30 octobre 2019.
En fonction des réponses, ils seront recontactés, début 2020, pour finaliser leur commande.

Les composteurs proposés sont fabriqués en France en bois (Douglas) non traité.
Tarifs indicatifs :
-    Composteur de 400L : 50€
-    Composteur de 570L : 60€
La réservation est limitée à un composteur par foyer.

> Formulaire de pré-réservation

Démonstrations de broyage pour les particuliers

Présentation du broyeur proposé à la location par le Service Déchets.

Possibilité de venir avec ses branchages pour un broyage sur place.

• Vendredi 21 juin de 14h à 16h - Déchèterie de Kaysersberg
  • Vendredi 28 juin de 14h à 16h - Déchèterie d’Orbey
  • Mercredi 17 juillet de 14h à 16h - Déchèterie de Kaysersberg
  • Mercredi 24 juillet de 14h à 16h - Déchèterie d’Orbey
  • Mercredi 7 août de 14h à 16h - Déchèterie de Kaysersberg
  • Mercredi 21 août de 14h à 16h - Déchèterie d’Orbey

Nouveau badge d'accès aux déchèteries

Le dispositif de contrôle d’accès aux déchèteries de la vallée de Kaysersberg a évolué depuis le 10 mai 2019 : La carte à code barre est remplacée par un badge à puce RFID, plus fiable.

Le nouveau badge peut être retiré au Service Déchets à Kaysersberg durant les horaires d'ouverture sur présentation de l'ancienne carte de déchèterie ou d'une pièce d'identité.

Le nouveau badge devra également être présenté pour retirer des sacs prépayés auprès du Service Déchets ou dans votre mairie.
En cas de perte, le remplacement du badge sera facturé 5€.

Tous les biodéchets peuvent être déposés en déchèterie

Le saviez-vous ? Tous les biodéchets peuvent être déposés dans les 3 déchèteries de la vallée de Kaysersberg, y compris ceux qui ne peuvent pas être mis dans un composteur :

> Les épluchures et restes de repas, y compris les restes non compostables (os, viande, crustacés, coquillages, matières grasses) sont à déposer dans les bacs "biodéchets"

> Les déchets de jardin sont à déposer dans les bennes "Déchets verts"

Evolution de la facturation du Service Déchets en 2019

Le Service Déchets de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg fait évoluer son mode de facturation à partir du 1er janvier 2019 en introduisant une part d’utilisation minimum du service de collecte.

Les nouvelles modalités de fonctionnement et facturation sont disponibles en ligne :

Louez un broyeur de végétaux

Le Service Déchets propose la location d'un broyeur de végétaux pour permettre aux habitants de la vallée de Kaysersberg de réduire le volume de leurs déchets de taille et de les valoriser en paillage pour les jardins ou les massifs.

Le broyeur est disponible du vendredi matin au lundi matin au tarif de 30€ par week-end. Il permet de broyer des branches jusqu’à 6 cm de diamètre.

Le service est réservé aux résidents de la vallée de Kaysersberg (hors professionnels) dans la limite d’une location par semestre. La location peut également être effectuée pour un groupe d’usagers (voisins, association, etc…).

>> Modalités de réservation