Actualités du Service Déchets

Fermeture exceptionnelle des bureaux de la CCVK

Les bureaux de la CCVK sont exceptionnellement fermés le vendredi 1er octobre.

La collecte des poubelles et les déchèteries fonctionnent normalement.

Opération exceptionnelle de collecte de pneus

Une collecte exceptionnelle de pneus usagés sera organisée les 10, 12 et 13 novembre prochains, de 9h à 12h, dans la zone artisanale Hinteralspach à Kaysersberg (voir plan d'accès).

Cette opération est réservée aux particuliers sur inscription préalable avant le 15 octobre.

> Pneus acceptés : Pneus de véhicules de tourisme (VL) ou de motos, sans jantes, dans limite de 10 pneus par usager.

> Tarifs : 3,50 € par pneu conforme aux consignes de l’éco-organisme Aliapur (pneu VL ou motos, sec, non souillé, sans jante). Le Service Déchets se réserve le droit de refuser les pneus non conformes ou d'en facturer les coûts de traitement.

> Formulaire d'inscription en ligne (vous munir de votre badge d'accès en déchèterie)

Rappel :  Lorsque vous achetez des pneus neufs, vous financez la collecte et le traitement des pneus usagés par une écotaxe incluse dans le prix de chaque pneu. Le vendeur a l’obligation de reprendre gratuitement vos pneumatiques usagés. Cette obligation concerne également les ventes par internet qui doivent proposer une reprise chez des partenaires "physiques".

Adoptez le Stop Pub et évitez 40kg de déchets par an !

Vous ne lisez pas les prospectus publicitaires ?

En affichant un autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres, vous évitez plus de 40kg de déchets par an et par foyer.

> Se procurer un autocollant STOP PUB

Où déposer les bouteilles de gaz ?

Les déchèteries de la vallée de Kaysersberg n’acceptent pas les bouteilles de gaz.

Bouteilles rechargeables (quel que soit le volume)

> Avec un bulletin de consigne : Ramenez votre bouteille vide ou pleine à votre fournisseur qui vous remboursera le montant de la consigne.

> Sans bulletin de consigne : Depuis le 1er janvier 2013, les fournisseurs ont l’obligation de reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Vous pouvez donc rapporter vos bouteilles de gaz vides ou pleines auprès d’un revendeur agréé de la marque qui vous reprendra la bouteille sans reverser de consigne.

Cartouches non rechargeables

Les petites cartouches de gaz pour le camping peuvent être déposées dans les Points Tri « Papier/Carton/Plastique/Métal » à condition qu’elles soient percées et vides.

Où déposer des déchets amiantés ?

Vous réalisez des travaux ? La vigilance est de mise pour tous les bâtiments construits avant 1997 car ils sont susceptibles d’être concernés par l’amiante !

Où s’informer ? : Le site internet de l’Agence Régionale de Santé www.lamiante-ce-boulet.fr fait le tour de la question.

Où déposer des déchets amiantés ?
-    ALSADIS à Cernay - 03 89 75 86 45 - www.alsadis.fr
-    SUEZ (Déchèterie des professionnels) à Colmar - 03 89 21 02 46

Rappel : Les déchèteries de la vallée de Kaysersberg n’acceptent pas les déchets d’amiante.

Retrait des sacs prépayés inclus dans la part fixe annuelle

Les sacs prépayés inclus dans la part fixe 2021 peuvent être retirés jusqu’au 30 décembre 2021.

Les sacs prépayés inclus dans la part fixe 2022 peuvent être retirés à partir du 1er décembre 2021.
Ces sacs apparaitrontt sur la facture d'acompte de part fixe émise en juillet 2022.

Retrait au choix  :

• A la mairie de votre commune

Rappel : La présentation du badge d'accès en déchèterie est indispensable pour retirer des sacs prépayés.