Actualités du Service Déchets

Accès CCVK : Déviation

En raison de travaux de réfection du pont du Geisbourg, une déviation est mise en place pour accéder à la CCVK.

>> Pour venir et quitter la CCVK en voiture : suivre la déviation mise en place via la route de Lapoutroie (RD 415) et la Zone Artisanale d'Hinteralspach.

>> Pour venir et quitter la CCVK à vélo (depuis Kaysersberg) : emprunter la piste cyclable qui longe la rivière Weiss et suivre la déviation via la rue des Aulnes.

> Consulter le plan de déviation

Prochain Repair Café de la vallée de Kaysersberg

Donnez une seconde chance à vos objets !

Que faire d’un grille-pain ou d’une machine à café qui ne marche plus ? Ou d’un pull mité ?

Les jeter ? Pas question !

Venez réparer vos objets avec l’aide des bénévoles de l’association «Pas à pas, vallée de la Weiss en transition» à l'occasion du prochain Repair Café de la vallée de Kaysersberg :

Samedi 21 septembre 2019 de 10h à 16h
à la mairie de Kaysersberg
dans le cadre de la 2ème journée Energi'K

Tél : Marie-Estelle - 06 06 88 16 61

Programme des Eco-Animations du Service Déchets

Découvrez le nouveau programme des "Eco-Animations" proposées par le Service Déchets dans le cadre de son programme de prévention des déchets.

Commande groupée de composteurs bois

Le Service Déchets souhaite organiser une commande groupée de composteurs en bois.
Les usagers intéressés sont invités à s’inscrire auprès du Service Déchets avant le 30 octobre 2019.
En fonction des réponses, ils seront recontactés, début 2020, pour finaliser leur commande.

Les composteurs proposés sont fabriqués en France en bois (Douglas) non traité.
Tarifs indicatifs :
-    Composteur de 400L : 50€
-    Composteur de 570L : 60€
La réservation est limitée à un composteur par foyer.

> Formulaire de pré-réservation

Ateliers - Fabriquer ses produits ménagers

Mercredi 11 septembre : Nettoyant multi-usage et lessive
de 14h30 > 16h30 à l'Espace Pluriel de Sigolsheim
Information sur les ingrédients de base : comment les connaitre, comprendre leur utilisation et savoir où les acheter. Fabrication d’une lessive en poudre et d’un nettoyant multi-usage.

Mercredi 13 novembre : Vaisselle
de 14h30 > 16h30 à la Mairie d'Orbey
Information sur les différents savons et les tensio-actifs, lecture des étiquettes de liquides vaisselles avec traque des produits dangereux. Fabrication d’un liquide vaisselle et d’une poudre lave-vaisselle. Présentation d’alternatives aux éponges jetables.

Ateliers animés par Vie Verte : zen et zéro déchet

Gratuit - Places limitées - Inscription obligatoire

Animation proposée par le Service Déchets de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg dans le cadre de son programme de prévention des déchets.

Atelier - Cuisine anti-gaspi

Apprenez à utiliser les épluchures, les fanes de légumes et les restes pour une cuisine de tous les jours économique et savoureuse.
Atelier animé par Sylvie Rubiella, naturopathe.

> Samedi 28 septembre de 9h à 13h - Salle des fêtes à Fréland

> Gratuit - Places limitées - Inscription obligatoire

Démonstrations de broyage pour les particuliers

Présentation du broyeur proposé à la location par le Service Déchets.

Possibilité de venir avec ses branchages pour un broyage sur place.

• Mercredi 24 juillet de 14h à 16h - Déchèterie d’Orbey
  • Mercredi 7 août de 14h à 16h - Déchèterie de Kaysersberg
  • Mercredi 21 août de 14h à 16h - Déchèterie d’Orbey
  • Mercredi 30 octobre de 14h à 16h - Déchèterie de Kaysersberg

Nouveau badge d'accès aux déchèteries

Le dispositif de contrôle d’accès aux déchèteries de la vallée de Kaysersberg a évolué depuis le 10 mai 2019 : La carte à code barre est remplacée par un badge à puce RFID, plus fiable.

Le nouveau badge peut être retiré au Service Déchets à Kaysersberg durant les horaires d'ouverture sur présentation de l'ancienne carte de déchèterie ou d'une pièce d'identité.

Le nouveau badge devra également être présenté pour retirer des sacs prépayés auprès du Service Déchets ou dans votre mairie.
En cas de perte, le remplacement du badge sera facturé 5€.

Louez un broyeur de végétaux

Le Service Déchets propose la location d'un broyeur de végétaux pour permettre aux habitants de la vallée de Kaysersberg de réduire le volume de leurs déchets de taille et de les valoriser en paillage pour les jardins ou les massifs.

Le broyeur est disponible du vendredi matin au lundi matin au tarif de 30€ par week-end. Il permet de broyer des branches jusqu’à 6 cm de diamètre.

Le service est réservé aux résidents de la vallée de Kaysersberg (hors professionnels) dans la limite d’une location par semestre. La location peut également être effectuée pour un groupe d’usagers (voisins, association, etc…).

>> Modalités de réservation

Atelier - Légumes lacto-fermentés

Apprenez à préparer vos bocaux de légumes lacto-fermentés, probiotiques naturels et excellente solutionde conservation des légumes.
Atelier animé par Sylvie Rubiella, naturopathe.

> Mercredi 2 octobre de 14h à 17h - Salle du Badhus à Kaysersberg

> Gratuit - Places limitées - Inscription obligatoire