Actualités du Service Déchets

Portes ouvertes du site de compostage de quartier de Kaysersberg

Portes ouvertes du site de compostage de quartier de Kaysersberg : venez rencontrer les guides composteurs qui vous présenteront le principe du compostage de quartier et le rôle du guide-composteur.

Samedi 25 mai de 9h à 11h - rue du 18 décembre à Kaysersberg (en face du n°19)

N’hésitez pas à apporter vos biodéchets !

Ascension - 30 mai

La collecte des ordures ménagères du jeudi 30 mai (Ascension) est reportée au vendredi 31 mai.

> Consulter le calendrier de report des jours fériés 2019

Rappel : Les horaires de ramassage pouvant varier de manière importante, il est obligatoire de sortir sa poubelle la veille et de la laisser dehors jusqu'au passage du camion.

Fermeture exceptionnelle des bureaux

Les bureaux du Service Déchets sont exceptionnellement fermés le vendredi 31 mai.

Accès CCVK : Déviation du 27 mai au 7 juin et à partir du 1er juillet pour 6 mois

En raison de travaux de réfection du pont du Geisbourg, une déviation sera mise en place pour accéder à la CCVK :
- du 27 mai au 7 juin inclus
- et à partir du 1er juillet pour une durée de 6 mois

>> Pour venir et quitter la CCVK en voiture : suivre la déviation mise en place via la route de Lapoutroie (RD 415) et la Zone Artisanale d'Hinteralspach.

>> Pour venir et quitter la CCVK à vélo (depuis Kaysersberg) : emprunter la piste cyclable qui longe la rivière Weiss et suivre la déviation via la rue des Aulnes.

> Consulter le plan de déviation

Nouveau badge d'accès aux déchèteries

Le dispositif de contrôle d’accès aux déchèteries de la vallée de Kaysersberg a évolué depuis le 10 mai 2019 : La carte à code barre est remplacée par un badge à puce RFID, plus fiable.

Le nouveau badge peut être retiré au Service Déchets à Kaysersberg durant les horaires d'ouverture sur présentation de l'ancienne carte de déchèterie ou d'une pièce d'identité.

Le nouveau badge devra également être présenté pour retirer des sacs prépayés auprès du Service Déchets ou dans votre mairie.
En cas de perte, le remplacement du badge sera facturé 5€.

Tous les biodéchets peuvent être déposés en déchèterie

Le saviez-vous ? Tous les biodéchets peuvent être déposés dans les 3 déchèteries de la vallée de Kaysersberg, y compris ceux qui ne peuvent pas être mis dans un composteur :

> Les épluchures et restes de repas, y compris les restes non compostables (os, viande, crustacés, coquillages, matières grasses) sont à déposer dans les bacs "biodéchets"

> Les déchets de jardin sont à déposer dans les bennes "Déchets verts"

Evolution de la facturation du Service Déchets en 2019

Le Service Déchets de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg fait évoluer son mode de facturation à partir du 1er janvier 2019 en introduisant une part d’utilisation minimum du service de collecte.

Les nouvelles modalités de fonctionnement et facturation sont disponibles en ligne :