Manifeste contre les plastiques à usage unique
Le Service Déchets de la CCVK s’engage contre les PLASTIQUES à usage unique et le SUREMBALLAGE !
Le Service Déchets de la CCVK s'associe à la démarche engagée par le SMICVAL Libournais Haute-Gironde en relayant le Manifeste contre les plastiques à usage unique et le suremballage.
Porte-voix des citoyens, ce manifeste appelle les industriels de l’agroalimentaire, de l’hygiène, des cosmétiques et des détergents, ainsi que le secteur de la grande distribution à une DEPLASTIFICATION MASSIVE des produits émis sur le marché et à une REDUCTION DU SUREMBALLAGE au travers de 10 actions.
Dans la vallée de Kaysersberg en 2023, on estime la production la production d'emballages plastiques à 25 kg/habitant*
* Résultats des caractérisations réalisées en 2023
L’impact des plastiques sur le climat et notre environnement
Le plastique, issu de la pétrochimie, est partout : emballages, fibres de vêtements, matériel de construction, outils médicaux... Des déchets de toutes tailles se retrouvent au fond des océans, dans la banquise, l'estomac des oiseaux et même au sommet des montagnes.
Au-delà du problème sanitaire lié à cette pollution, le plastique pose aussi un problème pour son rôle dans le réchauffement climatique.
En 2019, il représentait 1,8 milliards de tonnes de gaz à effet de serre soit 3,4% des émissions mondiales. Un chiffre qui pourrait plus que doubler d'ici à 2060 selon l'OCDE.
Dans le meilleur des scénarios, on prévoit une multiplication par 1,8 de la consommation de plastique à l’échelle mondiale d’ici à 2060, passant de 460 millions de tonnes en 2019 à 827 millions de tonnes, dont 1/3 destinées à la production d’emballages plastiques à usage unique.
Si le recyclage progresse, il ne faut pas oublier que chaque tonne de plastique produite et/ou recyclée participe au dérèglement climatique.
Il est donc urgent de limiter aussi notre consommation d’emballages plastiques.
Les 10 actions du MANIFESTE
-
RÉDUIRE MASSIVEMENT et RAPIDEMENT l’utilisation de PLASTIQUE, l’émission d’emballages et de suremballages plastiques.
-
Arrêter immédiatement l'émission d’emballages pour lesquels il n'existe pas de filière de traitement déjà opérationnelle et généralisée.
-
Arrêter de vendre des produits dans des emballages en plastique destinés à être réchauffés (micro-ondes, four, etc), nuisant gravement à notre santé, et développer une alternative saine.
-
Appliquer la loi qui permet aux consommateurs de laisser en bout de caisse leurs déchets d'emballages issus des produits achetés dans l’établissement (Art. L. 541-10-18.-I.).
-
Proposer des produits en vrac et rendre ce mode de consommation accessible à tout le monde, pour tous les budgets et sur tous les types de produits.
-
Développer au plus vite la consigne pour REEMPLOI du verre (bouteilles, bocaux, contenants verre...).
-
Proposer systématiquement des contenants et produits alternatifs à côté des produits et contenants à usage unique dans tous les rayons des supermarchés.
-
Mettre en place une incitation financière positive en faveur des consommateurs qui utilisent des contenants réemployables pour acheter des produits vendus en vrac et les informer de l'existence de ce dispositif.
-
Augmenter et mettre en avant l'offre de produits des producteurs locaux consignés présents en rayon et proposer plus de produits français en vrac.
- Optimiser le conditionnement amont des produits vracs de manière à réduire l’emballage au maximum sur toute leur chaîne de valeur du producteur jusqu’au consommateur.
Une pétition pour faire pression
Le Manifeste est le fruit d’un travail collaboratif, mené avec les habitants du territoire du SMICVAL Libournais Haute-Gironde. Il a une portée universelle car il est le reflet d'une volonté citoyenne de limiter l’usage du plastique et de se mobiliser pour faire émerger de nouvelles alternatives au tout jetable.
C’est pourquoi le Service Déchets a souhaité soutenir cette démarche en portant sur son territoire cette action.
Le Manifeste a besoin de récolter un maximum de signatures !
Il vous suffit de CLIQUER ICI pour y accéder. N’hésitez pas à signer, relayer et partager dans vos réseaux et votre entourage !
Important : après l’avoir signé sur la plateforme change.org n’oubliez pas de valider votre signature en cliquant sur le lien envoyé par mail par change.org (sous un délai de 15 min max en principe). Sans cette étape, votre signature ne sera pas comptabilisée. Merci.
CONSULTER LA VERSION PDF DU MANIFESTE