Economie
Entreprendre et développer dans la Vallée de Kaysersberg
Un cadre de vie d'exception, des services de proximité de qualité et un véritable dynamisme territorial, la Vallée de Kaysersberg est l'un des territoires privilégiés en Alsace, où il fait « bon vivre ». Mais la Vallée de Kaysersberg est également une terre d'accueil d'entreprises.
En effet, la grande diversité du tissu économique en témoigne et constitue en cela, un atout pour le développement du territoire.
Un pôle d'emploi industriel
Avec 5 établissements de plus de 100 salariés (Sogefi, Récipharm, Hussor, DS Smith Kaysersberg et Kaysersberg Plastics), et de nombreuses autres unités de production ou de transformation, le secteur industriel constitue le premier pôle d'emploi salarié, avec plus de 50% de la main d'œuvre de la vallée.
Le tourisme, autre pilier de l'économie locale
La richesse et la qualité du patrimoine naturel, culturel et architectural local contribue à faire de la Vallée de Kaysersberg l'une des destinations privilégiées en Alsace. Du fait de ce développement touristique, de nombreuses entreprises et de nombreux emplois locaux ont pu être créées (hôtels, restaurants, équipements structurants, musées, … ). Le tourisme constitue le 2ème pôle d'emploi dans la vallée.
Un artisanat et des commerces dynamiques
Les secteurs de l'artisanat et du commerce représentent au total dans la vallée de Kaysersberg près de 400 entreprises. Ils sont particulièrement bien implantés dans les communes de montagne, ce qui en fait l'un des territoires le plus dynamique du département. Parmi ces entreprises, les métiers du bâtiment, de l'alimentation, ainsi que les services à la personne, sont ceux les plus pourvus.
Agriculture et viticulture : le poumon vert de la vallée
L'agriculture et la viticulture de la Vallée de Kaysersberg sont un poumon et une vitrine pour la vallée de Kaysersberg.
Des cités de renom, des terroirs d'exception, la Vallée de Kaysersberg compte parmi les grands noms du vignoble alsacien. Entre les caves coopératives, les propriétaires-négociants ou les vignerons-indépendants, ce sont près de 500 familles qui vivent de la vigne. Dans la plaine, la diversification agricole a également permis le développement de l'arboriculture.
Dans les 5 communes de montagne, c'est le royaume de l'élevage laitier, et notamment de la production de munster. Près de 120 exploitations agricoles contribuent ainsi à l'entretien et à la valorisation du paysage.