Un comité départemental de sortie de crise composé des principaux acteurs locaux intervenant dans la sphère économique : Direction départementale des finances publiques, Banque de France, URSSAF services de l’État, organismes consulaires (CCI, CMA), représentants des entreprises (MEDEF, CPME), Tribunal de commerce, ordre des experts comptables, Banque publique d’investissement... a été créé pour permettre aux acteurs de rester en contact opérationnel tout au long de la mise en œuvre de ce plan d’action.
L'objectif de ce comité est de structurer une détection et un accompagnement efficaces des entreprises en situation de fragilité. Il agira autour de trois axes :
Afin d’accompagner et conseiller les entreprises en situation de fragilité financière, un conseiller à la sortie de crise a été désigné dans le Haut-Rhin. Il s’agit de Mme Kayacan, responsable de la Division économie et fiscalité à la direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin.
Les entreprises peuvent la contacter directement :
Cet accompagnement local s’ajoute au numéro unique dédié à l’accueil et à une première orientation des entreprises (0806 000 245) mis en place au niveau national.
> Consulter le flyer du plan d'action de sortie de crise
> Consulter le détail des aides : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises et https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/sortie-crise-aides-entreprises-situation-fragilite
Le dispositif qui vise à prendre en charge les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques a été étendu. Il concernera désormais toutes les entreprises des secteurs dont l’activité reste pénalisée par les restrictions sanitaires (secteurs S1 et S1bis). Ces entreprises n'auront plus besoin de réaliser un million d'euros de chiffre d'affaires pour en bénéficier.
Cette aide couvre :
> Consulter le détail du dispositif : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/prise-en-charge-couts-fixes#
xx