Actualités Petite Enfance - Enfance - Jeunesse

Bonne rentrée à tous !

L'été est fini... après des mois de juillet et août riches en activités et en fous rires, il est temps de reprendre le chemin de l'école et du collège !

Le Service Jeunesse vous souhaite une bonne rentrée et vous donne rendez-vous pour les vacances d'automne.

> Programme d'animation disponible à partir de fin septembre.

Accès CCVK : Déviation

En raison de travaux de réfection du pont du Geisbourg, une déviation est mise en place pour accéder à la CCVK.

>> Pour venir et quitter la CCVK en voiture : suivre la déviation mise en place via la route de Lapoutroie (RD 415) et la Zone Artisanale d'Hinteralspach.

>> Pour venir et quitter la CCVK à vélo (depuis Kaysersberg) : emprunter la piste cyclable qui longe la rivière Weiss et suivre la déviation via la rue des Aulnes.

> Consulter le plan de déviation

Consultations de puériculture gratuites

De la naissance jusqu’aux 6 ans de leur enfant, les parents peuvent rencontrer individuellement l'infirmière puéricultrice afin de peser, mesurer leur enfant et aborder avec elle des sujets tels que l’allaitement maternel ou maternisé, la diversification, la pose de limites, les jeux et toute autre question...

Au Centre Médico Social de Kaysersberg
Les 1er et 3ème jeudis matins du mois
> de 9h15 à 9h45 sans RDV
> de 10h à 11h30 sur RDV

A la bibliothèque d'Orbey
Les 2ème et 4ème jeudis matins du mois
> de 9h15 à 9h45 sans RDV
> de 10h à 11h30 sur RDV

Prise de RDV au 03 89 78 24 11, auprès de de Mme Christel Guery, infirmière puéricultrice de PMI ou du secrétariat du Centre Médico Social de Kaysersberg.

Calendrier 2019 de fermeture des crèches

Les 4 crèches de la vallée de Kaysersberg sont fermées 1/2 journée par mois :

• Orbey : 1er mercredi du mois à 12h30
  • Sigolsheim et Lapoutroie (Hachimette) : 2ème mercredi du mois à 12h30
  • Kaysersberg : 3ème mercredi du mois à 12h30

Fermeture hivernale des crèches :

• Les 4 crèches sont fermées du 23 décembre 2019 au 1er janvier 2020 inclus.

Fermeture estivale des crèches :

• Les crèches de Kaysersberg, Lapoutroie (Hachimette) et Orbey sont fermées du 29 juillet au 16 août 2019 inclus.
  • La crèche de Sigolsheim est ouverte en août et peut accueillir les enfants inscrits dans les 4 crèches (sur inscription préalable obligatoire).

Fermetures pour ponts et jours fériés des 4 crèches :

• Jours fériés habituels
  • Vendredi 31 mai 2019 (Ascension)

Fermetures exceptionnelles

• Mercredi 10 juillet 2019 : fermeture des crèches de Kaysersberg, Sigolsheim et Hachimette

Calendrier des ateliers du RAM - septembre 2019

Calendrier des ateliers d'éveil proposés par le Relais Assistants Maternels à tous les Assistants Maternels Agréés de la vallée  :

Date Lieu
Lundi 9 septembre à 9h Atelier d'éveil
Vendredi 13 septembre à 9h30 Atelier Motricité
Crèche Chat Botté à Orbey
Mardi 17 septembre à 9h Eveil musical
Mardi 24 septembre à 9h Atelier d'éveil
Vendredi 27 septembre à 9h Atelier d'éveil

> Réunion du Relais : mardi 10 septembre à 20h dans les locaux du RAM

> Inscription nécessaire pour tous les ateliers : Tél. 03 89 47 59 40 ou relais.amat@cc-kaysersberg.fr

Guide de la Petite Enfance

Un guide pour les parents et futurs parents de la vallée de Kaysersberg : Présentation des modes de garde, des lieux d'information, des lieux d'éveil et informations pratiques à destination des parents d'enfants de 0 à 3 ans qui résident ou travaillent dans la vallée de Kaysersberg.

Le guide est consultable et téléchargeable en ligne et disponible en version papier à la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg ou dans les mairies de la vallée de Kaysersberg.