Conseil Intercommunal des Jeunes

Le Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ)
Le CIJ est une instance consultative créée par la Communauté de Communes de la vallée de Kaysersberg pour donner la parole aux jeunes de la vallée de Kaysersberg.
C'est un espace d'échange et de proposition où les jeunes peuvent faire entendre leur voix sur les sujets qui les touchent et qui les concernent au quotidien. Que ce soit en matière d'environnement, de loisirs, de culture, de solidarité, de sport, ou de tout autre thème... toutes les idées sont précieuses !
À quoi ça sert ?
Le CIJ permet de :
- Participer activement à la vie locale en proposant et en mettant en œuvre des projets concrets pour améliorer le cadre de vie des jeunes
- Découvrir le fonctionnement des institutions de comprendre comment les décisions sont prises au niveau intercommunal
- Développer ses compétences en apprenant à travailler en équipe, à prendre la parole en public, à argumenter, à gérer des projets...
- Rencontrer et échanger avec d'autres jeunes de toutes les communes de la vallée, de partager les expériences et de créer des liens
Comment fonctionne le CIJ ?
Les jeunes membres du CIJ sont des volontaires issus des collèges de Kaysersberg et Orbey. Ils se réunissent régulièrement, encadrés par le Service Jeunesse de la vallée de Kaysersberg, pour travailler sur des projets et des propositions. Ces projets sont ensuite présentés aux élus de la Communauté de Communes pour être étudiés et, si possible, mis en œuvre.
Envie de vous investir ?
Si vous êtes motivé.e.s et que vous avez envie de vous engager pour votre territoire, n'hésitez pas à nous contacter ! Les prochaines élections ou les modalités de recrutement des futurs jeunes conseillers seront communiquées sur cette page et via les établissements scolaires.

Réunion d'installation du CIJ
Le 1er Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ) de la vallée de Kaysersberg a été officiellement installé le 26 mai 2025.
Alessio, Anissa, Anna, Léa, Liam, Manon, Sixtine et William, les 8 jeunes membres du CIJ, étaient présents aux côtés de leurs parents, en présence de M. Philippe Girardin, Président de la CCVK, Mme Patricia Bexon, Vice-présidente, des élus de la commission Petite Enfance et Jeunesse, Mme Mona Manaf, principale du collège de Kaysersberg, et du Service Jeunesse de la CCVK.
Au programme de la soirée :
- Validation des objectifs du CIJ
- Retour sur les actions déjà engagées
- Organisation du calendrier des travaux à venir