Actualités Petite Enfance

Calendrier 2022 de fermeture des crèches

Les crèches de la vallée de Kaysersberg sont fermées 1/2 journée par mois :

• Orbey et Labaroche : 1er mercredi du mois à 12h30
  • Sigolsheim et Lapoutroie (Hachimette) : 2ème mercredi du mois à 12h30
  • Kaysersberg : 3ème mercredi du mois à 12h30

Fermeture estivale des crèches : du 25 juillet au 12 août 2022

Une crèche (Sigolsheim ou Kaysersberg) est ouverte en août et peut accueillir les enfants inscrits dans les autres crèches (sur inscription préalable obligatoire).

Fermeture hivernale des crèches :

• du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus

Fermetures pour ponts et jours fériés des crèches :

• Jours fériés
  • Vendredi 27 mai 2022 (Ascension)

Offre d'apprentissage

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg recherche 1 apprenti.e CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) pour sa crèche de Sigolsheim.

• Poste à pouvoir en septembre 2022

Guide de la Petite Enfance

Un guide pour les parents et futurs parents de la vallée de Kaysersberg qui présente les modes de garde, les lieux d'information, les lieux d'éveil et rassemble des informations pratiques à destination des parents d'enfants de 0 à 3 ans qui résident ou travaillent dans la vallée de Kaysersberg.

Le guide est consultable et téléchargeable en ligne et disponible en version papier à la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg ou dans les mairies de la vallée de Kaysersberg.

ecouteparentalite.fr

Devenir parent, vie familiale, scolarité, santé, nouvelles technologies… Les sources de préoccupation des parents sont variées et nécessitent des réponses adaptées.

Le portail internet www.ecouteparentalite.fr recense les structures susceptibles de les aider face à une difficulté passagère ou durable dans leur vie de famille.

Les usagers peuvent identifier celle qui les concerne, trouver la structure à même de leur répondre et accéder ainsi à une écoute sans jugement, gratuite et confidentielle.

Guide pratique des parents séparés

Bien que séparés, les parents doivent poursuivre leur mission parentale et prendre ensemble des décisions pour leurs enfants, au quotidien et dans tous les domaines de la vie.

Mais être parent ensemble dans un contexte de séparation s’avère souvent compliqué. La méconnaissance des droits de chacun peut contribuer aux tensions.

> Consulter le guide pratique pour une coparentalité réussie proposé par l'association Enfance et Partage pour les parents qui ont besoin de conseils.