Actualités Petite Enfance

Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP)

Le nouveau Lieu d'Accueil Enfants-Parents de la vallée de Kaysersberg fonctionne :

• tous les lundis de 9h à 11h à la Maison Culturelle de Kaysersberg
  • tous les lundis de 14h à 16h à la bibliothèque d'Orbey

Accès libre, gratuit et sans inscription.

Un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un rendez-vous hebdomadaire spécialement organisé pour que les parents, ou les grands-parents, et les enfants (de moins de 6 ans) puissent partager un bon moment et renforcer leurs liens.
C’est aussi un lieu de rencontre entre parents, en présence d'accueillantes formées à l’écoute et à l'accompagnement. Partager, lors d'un moment convivial, ses expériences, ses doutes et ses questions peut faire beaucoup de bien. On se rassure mutuellement et on relativise !
Pour l'enfant, c'est l'occasion de jouer avec d’autres petits, de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes et la vie en collectivité avant l'entrée à la crèche ou à l'école.

Prêt de kits de couches lavables

Vous êtes intéressés par les couches lavables, mais vous hésitez ?
Vous ne savez pas si vous aurez le temps ? Vous ne savez pas quel(s) modèle(s) choisir ?
Pour vous aider à répondre à ces questions, la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg vous propose * de tester gratuitement des couches lavables, en vous prêtant des kits d’essais.

Principe du prêt *

• Un kit contient 20 couches lavables, de 4 modèles et marques différentes. Tous les accessoires nécessaires sont fournis.
  • La durée du prêt est de 6 semaines
  • Deux tailles sont disponibles : « Nouveau-nés » jusqu’à 5kg (en attente de renouvellement) et « 2ème âge » à partir de 5kg
  • Le kit est à chercher et à rendre au siège de la CCVK

Aide à l'acquisition*

Afin d’inciter les parents qui ont emprunté un kit à poursuivre l’expérience des couches lavables, la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg verse une aide de 60 € aux parents qui font l’acquisition d’un lot d’au moins 12 couches lavables, quelque soit le modèle, sur présentation d’une facture.
La participation est limitée à un seul versement par foyer, sans limitation de durée.

Réservation de kit et information *

Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg

* Opération réservée aux habitants de la vallée de Kaysersberg

Calendrier 2022-2023 de fermeture des crèches

Les crèches de la vallée de Kaysersberg sont fermées 1/2 journée par mois :

• Orbey et Labaroche : 1er mercredi du mois à 12h30
  • Sigolsheim et Lapoutroie (Hachimette) : 2ème mercredi du mois à 12h30
  • Kaysersberg : 3ème mercredi du mois à 12h30

Fermeture estivale des crèches :

• du 25 juillet au 12 août 2022
  • du 29 juillet au 18 août 2023

Une crèche (Sigolsheim ou Kaysersberg) est ouverte en août et peut accueillir les enfants inscrits dans les autres crèches (sur inscription préalable obligatoire).

Fermeture hivernale des crèches :

• du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus
  • du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024 inclus

Fermetures pour ponts et jours fériés des crèches :

• Jours fériés
  • Vendredi 19 mai 2023 (Ascension)

Guide de la Petite Enfance

Un guide pour les parents et futurs parents de la vallée de Kaysersberg qui présente les modes de garde, les lieux d'information, les lieux d'éveil et rassemble des informations pratiques à destination des parents d'enfants de 0 à 3 ans qui résident ou travaillent dans la vallée de Kaysersberg.

Le guide est consultable et téléchargeable en ligne et disponible en version papier à la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg ou dans les mairies de la vallée de Kaysersberg.