Malvoyant
Menu
Suivez-nous!

La vallée de Kaysersberg : vers un Territoire à Energie Positive (TEPos)

Les services "énergies" proposés par la CCVK

Démarche de Territoire à Energie Positive dans la vallée

Le Projet de Territoire « Ma Vallée en 2030 » de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK) affirme, parmi d’autres objectifs, celui de devenir Territoires à Energie POSitive (TEPOS) en produisant 100% de nos besoins énergétiques par des sources renouvelables et locales, ce qui nécessitera aussi la réalisation d’économies d’énergie importantes.

Cette ambition, ainsi que les actions déjà engagées pour l'atteindre, ont permis à la CCVK d’être lauréate de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) du Ministère de l’Environnement pour aider financièrement les territoires à déployer des projets de transition énergétique, portés par la CCVK (pour ¾ de l’enveloppe) et les communes (pour ¼ de l’enveloppe).

La CCVK s’investit également dans une démarche de progrès proposée par l’ADEME intitulée Cit’ergie, qui vise à définir puis améliorer la politique énergie durable des collectivités, en cohérence avec leurs compétences et des objectifs climatiques ambitieux.

 

Soutenir les économies d'énergie

Pour devenir territoire à énergie positive, il est indispensable réduire les consommations d'énergie et pour cela, de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, les collectivités ayant un devoir d’exemplarité dans cette démarche.

Travaux
A ce titre, la CCVK a déjà engagé un diagnostic de son patrimoine ainsi que des travaux de rénovation énergétique sur la piscine, d'autres projets étant envisagés.

 


Eclairage
La plupart des communes du territoire ont engagé la rénovation de leurs réseaux d’éclairage publics et travaillent actuellement sur la performance énergétique de leur patrimoine bâti, dans le cadre d'une démarche de Conseil en Energie Partagé, menée avec l'association Alter Alsace Energies.

 

Restauration collective
La commune d'Orbey travaille actuellement à développer la part de produits bio et locaux en restauration collective au sein du périscolaire, en mobilisant les équipes de cuisine et d’animation, les producteurs locaux, les enfants et les parents d’élèves.

 

 

Rénovation des logements
La CCVK encourage et soutient la rénovation énergétique des logements sur le territoire avec des aides et des conseils aux particuliers.

 

Développer les énergies renouvelables

L'énergie verte se distingue des autres énergies par les caractéristiques suivantes : elle est renouvelable, produite localement et ne contribue pas au changement climatique.

La CCVK veut valoriser le potentiel naturel de son territoire (bois, soleil, vent, eau…) pour contribuer à la propreté, à la diversité, à la stabilité et à l'indépendance de l'approvisionnement énergétique.

La CCVK, ses communes adhérentes, ainsi que d'autres acteurs du territoire se sont donc engagées à travers plusieurs projets d'envergure, faisant appel à différentes sources d'énergie verte.

 

La filière bois énergie locale

De nombreux bâtiments publics de la vallée de Kaysersberg sont équipés de chaudières à plaquettes bois approvisionnées par du bois issu des forêts communales grâce à la plateforme bois énergie intercommunale.

La gestion de la plateforme bois a été déléguée à l'Âtre de la Vallée, une entreprise à vocation sociale et solidaire qui a créé 22 emplois dont 18 pour adultes handicapés sur le site.

L’Âtre de la Vallée propose également ses services aux particuliers et notamment la fourniture et la livraison de plaquettes forestières (25 € à 30 € / m³ de copeaux) ou la réalisation de travaux de taille ou de défrichement.

Contact
Association L’Âtre de la Vallée
Tél : 06 33 39 66 91
Mail : atredelavallee[at]sfr.fr

 

Le développement des énergies solaires

La CCVK soutient le développement de l'énergie solaire. Le rayonnement solaire représente en un an plus de 10 000 fois la consommation mondiale d'énergie. C’est une source d’énergie considérée comme inépuisable et donc totalement renouvelable. De plus, c’est une énergie propre, car en phase de production d'électricité, il n'y a pas de dommage notable pour l’environnement.
> Consulter la foire aux questions sur l'énergie solaire

 

Le projet de centrale photovoltaique villageoise

L'association "Énergie citoyenne de la Weiss" (ECW), qui gère 80 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit du musée du bois appartenant à la commune de Labaroche, évolue vers une nouvelle structure et lance un projet de Centrale Villageoise de production d'énergie photovoltaïque sur différents bâtiments de la vallée.
La CCVK participe à ce projet et certaines communes mettent leurs toits à disposition.

En savoir plus : www.centralesvillageoises.fr

Contact
Mail : weiss@centralesvillageoises.fr
Page Facebook

 

Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg
31 rue du Geisbourg
68240 KAYSERSBERG
Tél. : 03 89 78 21 55
Fax : 03 89 47 36 74
Horaires d’ouverture au public
du Lundi au Jeudi 8h à 12h - 14h à 17h30
et Vendredi 8h à 12h - 14h à 17h
Consulter les sites des partenaires de la CCVK
Office de Tourisme de Kaysersberg Station du Lac Blanc Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg (EMVK) Paysages de la Vallée de Kaysersberg Golf public d'Ammerschwihr
Retour en haut