Optimiser ses consommations d'énergie

Bien se chauffer au bois pour moins polluer

Près de 7 millions de foyers français se chauffent déjà au bois. Brûler du bois émet des polluants dans l’air, en particulier lorsque la combustion est réalisée dans de mauvaises conditions.
Découvrez les conseil de l'ADEME pour éviter d’augmenter les émissions de particules fines dans l’air extérieur et pour économiser du bois.

Entretenir sa chaudière

Selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doit faire l'objet d'un entretien tous les ans. Ceci concerne toutes les chaudières à
combustible gazeux, liquide ou solide (soit gaz, fioul, bois, etc.).

Pour des raisons de sécurité et pour réaliser des économies d'énergie, n'oubliez pas de faire entretenir votre chaudière. Elle aura aussi une durée de vie plus longue et tombera moins souvent en panne.

La visite d'un professionnel est également l'occasion d'avoir des conseils personnalisés sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration.

>> Consulter la fiche pratique de l'ADEME

Opter pour une consommation d'électricité responsable

Economiser l'énergie

Economiser l'énergie est la solution la plus efficace et la plus rentable ! Cela peut se faire en changeant ses habitudes (laver son linge à 30° au lieu de 60°...) ou se se faisant accompagner par l'Espace Conseil France Rénov' de la vallée de Kaysersberg pour choisir les meilleurs travaux à réaliser dans son logement.
 

Bien choisir sa pompe à chaleur

Si vous optez pour un chauffage ou un chauffe-eau électrique, préférez les pompes à chaleur, plus efficaces que les radiateurs à résistances.
Attention cependant : toutes les pompes à chaleur ne sont pas adaptées et certaines sont même carrément déconseillées en montagne ou en rénovation.
L'Espace Conseil France Rénov' de la vallée de Kaysersberg vous accompagne pour choisir la solution la mieux adaptée à votre projet.
 

Produire son électricité...

Si votre consommation électrique est maîtrisée, pourquoi ne pas réfléchir à produire votre propre électricité renouvelable, pour la vendre ou pour l’autoconsommer ?

Une centrale solaire photovoltaïque est souvent la solution la plus adaptée pour les particuliers :
- vérifier le potentiel solaire de sa toiture
- participer à un projet collectif comme les Centrales Villageoises dans la vallée de Kaysersberg
 

...ou opter pour un fournisseur d'électricité verte

> Consulter le site officiel du médiateur de l’énergie
> Consulter la liste des fournisseurs labellisés VertVolt par l’ADEME

 

Retour en haut
Outils d’accessibilité